Crée en Décembre 2023 à la suite de l’assistance technique de l’ONUSIDA sur la participation des adolescent(e)s et jeunes vivant avec le VIH en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale, dans le cadre de la réponse multisectorielle au VIH/Sida en Afrique de l’Ouest et du centre. Le Réseau Afrique de l’Ouest et Afrique Central de D’adolescents et Jeunes Positifs (RAJ+ AOC), est la toute première organisation régionale francophone d’adolescent(e)s et jeunes vivant avec le VIH.
Veiller au renforcement de la participation qualitative et quantitative des adolescent(e)s et jeunes vivant avec le VIH dans toute leur diversité, dans la cadre de la réponse multisectorielle au VIH/Sida, à la tuberculose et au paludisme.
Garantir une participation efficace des adolescent(e)s et jeunes vivant avec le VIH dans toute leur diversité en vue de mettre fin aux épidémies et aux pandémies en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale
Le RAJ+ AOC compte trois organes statutaires :
Elle siège tous les 3 ans et est constituée des associations et réseaux membres au sein des pays couverts. Elle se prononce sur tous les aspects de la vie de l’organisation ;
est l’organe de gouvernance. Il est composé de 09 membres adolescents et jeunes vivant avec le VIH représentatifs de toute la diversité de notre mouvement. Il est présidé par un bureau directeur composé d’un président et de deux vice-président
RAJ+AOC. C’est une organisation internationale dédiée à la représentation et au soutien des adolescents et jeunes vivant avec le VIH en Afrique de l’Ouest et du Centre.
adjovih@rajplusaoc.org
missions: INFORMER, ACCOMPAGNER ET AUTONOMISER LES ADOLESCENTS ET JEUNES VIVANTS AVEC VIH
vision : D’ATTEINDRE LA RÉSILIENCE AVEC LES ADOS
Domaine d’intervention: santé; suivie psychosocial, observance therapeutique, counsling pour divulgation
activités: les sensibilisations, groupe d’auto support , repas communautaires
contacts:
+243 823136282 VICE COORDINATRICE
+243 812794403 COORDONATEUR
L’ Association Béninoise des Jeunes pour l’Epanouissement des Plus Vulnérables (ABéJEV-PLUS) a été créé le 10 Décembre 2021 a Porto-Novo au cours d’une assemblée Générale Constitutive par 30 adolescents et jeunes PVVIH venus des 12 département du Bénin.
Elle a son siège dans la commune d’Abomey-calavi à Hèvié au quartier Houinmin.
Elle est constituée de cinq principaux otganes à sa voir :
ASSEMBLEE GENERALE (AG)
CONSEIL D’ADMINISTRATION (CA)
DIRECTION EXECUTIVE (DE)
LES CLUBS D’ADHERENCES DEPARTEMENTAUX (CAD).
COMMISSARIAT AUX COMPTES (CC)
Elle a comme objectifs de :
-Contribuer à la qualité de la prise en charge et du bien-être des enfants, adolescents et jeunes infectées ou affectés par les maladies à risque;
-Soutenir l’appui psychologique, social et l’accompagnement à la réussite éducative des enfants, adolescents et jeunes infectées ou affectés par les maladies à risque ;
-Renforcer les connaissances des Adolescents.es et jeunes sur des thématiques adaptées à leur âge pour leur épanouissement ;
-Promouvoir le leadership et l’autonomisation des jeunes, en l’occurrence les filles ;
-Assurer la communication pour un Changement de Comportement et du Changement Social (CCC/CS) dans le cadre de la lutte contre les IST, le VIH et les autres maladies prioritaires et pandémies.
Contacts: 69 26 65 00 / 99 48 44 43 / 61 05 98 42
Mail: abejevplus.2021@gmail.com
Mission:
stopper l’évolution du VIH tout en facilitant l’intégration des porteurs de la maladie dans la société et permettre leur épanouissement.
Vision:
AJ LV veut être une organisation panafricaine l’évier d’un changement et d’une convergence des consciences collectives pour l’amélioration de vie de tous les personnes prises en charge.
Domaines d’intervation et activités :
Lutte contre les maladies sexuellement transmissibles ainsi que psychologique et au bien être des personnes infectées. AJ LV intervient dans l’épanouissement des membres dans tout domaines confondu organise de groupe de parole avec les concernés pour des séances d’encadrement et de suivi. Sensibilise sur le bon comportement ainsi dans la prise en charge, en facilitant la réussite de tout les membres de la file active dans le domaine professionnel tout en préservant leur statut .
Présidente:Nanga Djamila Sandrine :55 46 22 82.
SG:Arnaud Noé : 60 83 24 12.
Mission: porter la voix des enfants, adolescents et jeunes partout le monde.
Vision: atteindre les 3*95 et apport un changement positif à l’égard des personnes vivantes avec le VIH/sida. Domaine d’intervention: Santé( apport psycho-social, observance thérapeutique, causeries thérapeutiques, éducations thérapeutiques).
Activités:
les sensibilisations, Les animations, les causeries éducatives, les repas communautaires,
Contacts:
secrétaire chargé de programme +22665036278
la Présidente +22607808153
HUSUNUPE Sistope Adjovi épouse KPENOU est une jeune leader, plaideur dévouée et surtout engagée. Adjovi est l’un des membres fondateurs du RAJ+ AOC dont elle incarne la vision et les missions. Consciente des besoins non comblés des adolescent(e)s et jeunes vivant avec le VIH (AJvVIH), elle s’est forgée une expertise indéniable en matière de protection et de promotion des droits humains, et plus spécifiquement ceux des AJvVIH.
HUSUNUPE Sistope Adjovi épouse KPENOU est en troisième année licence, en sociologie à l’université de Lomé, option éducation. Elle dispose de grandes compétences relationnelles qui lui ont permis d’être une ancienne consultante médiatrice en prise en charge psychosocial des personnes vivant avec le VIH et la responsable en charge du plaidoyer au sein du Réseau Grandir Ensemble qui est un réseau des associations de lutte contre le VIH/Sida pédiatrique.
Sur le plan régional, HUSUNUPE Sistope Adjovi est la présidente du Réseau Afrique de l’Ouest et du Centre des Adolescents et Jeunes Positifs (RAJ+ AOC).
leader dynamique et dévouée. Membre fondateur du RAJ+ AOC et du club E Bata Guigui (CEBG), Il a été l’une des chevilles ouvrières relativement à la mise sur pied des bases institutionnelles de ces Réseaux.
Kratos a à cet effet tour à tour occupée les fonctions de leader national des enfants et des adolescents vivant avec le VIH , vice-président du Club E Bata Guigui , Chef du comité de relation avec les institutions , Secrétaire Général du Comité de crise des AOC en République Centrafricaine(RDC), en 2021 Kratos devient Président du CEBG , principal formateur pratique de la TAW-RCA (Observatoire de la qualité des soins en RCA ) en partenariat avec Positive Generation(PG).
NGADJAMA BAMBIO Kratos est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur des Travaux en Génie Civil à l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Kenitra au Maroc.
Sur le plan Régional Kratos est le 1er vice-président du Réseau Afrique de l’Ouest et du Centre des Adolescents et Jeunes Positifs (RAJ+ AOC).
Engagée dans la lutte contre le Sida depuis plusieurs années, ENGULU BOSILIA Naomie est une jeune leader et membre fondateur du Réseau Afrique de l’Ouest et du Centre des Adolescents et Jeunes Positifs(RAJ+AOC). Elle est une experte sur les questions de prise en charge psychologique, social et clinique des Adolescent(e)s et jeunes vivant avec le VIH.
ENGULU BOSILIA Naomie est titulaire d’une licence en Arts plastiques option Métal à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Depuis 2017, Naomie est vice-Coordinatrice de l’ONG Action for Youth en République Démocratique du Congo(RCA) ayant pour objectif d’assurer le suivi psychosocial des adolescent(e)s et jeunes vivant avec le VIH. En 2020 Naomie a été gestionnaire des cas dans le cadre du projet KIMIA OVC avec Elizabeth Glaser, de 2021 à 2022 Naomie s’est Chargée du suivi rapproché des Orphelins et Enfants Vulnérables(OEV) avec le projet ELIKYA.
Au niveau régional et grâce à son dynamisme, Naomie a été point focal ALL-IN avec Unicef, Ambassadrice CAYA avec Elizabeth Glaser et actuellement 2ième vice-présidente au sein du RAJ+ AOC.